espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La brasserie le Singe Savant a choisi Enercoop !

Découvrez une brasserie en Hauts-de-France qui a fait le choix d'une énergie 100% renouvelable et coopérative. Le Singe Savant nous parle de sa brasserie pas comme les autres.

Une exploration continue !

Le Singe Savant est une micro-brasserie urbaine implantée au cœur de Lille qui explore depuis plus de trois ans la fabrication brassicole en y apportant de nouvelles saveurs et de nouveaux styles. Les brasseurs du Singe Savant sont des primates, Guillaume, Coline, Pierre et Valentin de leur prénoms. Ils viennent tous les quatre d’horizons différents : Culture, développement informatique, économie Sociale et Solidaire et maraîchage.

Pouvez-nous parler de votre brasserie pas comme les autres ?

Il existe un théorème qui dit que si on donne une machine à écrire à un singe et que s’il a suffisamment de temps, il finira à coup sûr par écrire Hamlet de Shakespeare en tapant au hasard… Alors donnez lui une brasserie, du malt, du houblon et vous avez notre version du Singe Savant : c’est un peu avec ce principe que nous créons nos bières exploratoires en fonction des inspirations du moment, des voyages et des découvertes gastronomiques, de la saisonnalité des ingrédients ou de styles à revisiter. Deux nouvelles recettes exploratoires sortent chaque mois des cuves de notre brasserie et rejoignent les six bières de la gamme permanente.

Une démarche locale et zéro déchet

Nous travaillons en circuit court , que ce soit pour vendre nos bières ou pour nous fournir en matières premières. Nous travaillons avec Happy Drèche sur la revalisation de nos drêches en biscuits apéro, et nous avons mis en place dès les débuts de la brasserie une filière de récupération de bouteilles.

Pourquoi avoir choisi Enercoop ?

Nous souhaitions travailler avec un fournisseur d’électricité en accord avec nos valeurs et notre projet. Rejoindre Enercoop, c’est être cohérent avec notre « projet zéro ». Depuis le début le Singe Savant tente au maximum de réduire l’impact de son activité. Pour cela, nous avons notamment mis en place notre filière de récupération de verre. Pour vous donner un exemple : faire fondre une nouvelle bouteille consomme environ 345g de CO2 ( source : tetrapak), alors que notre filière semble consommer moins de 30g de CO2 par bouteille selon nos premiers calculs, soit environ 12 fois moins.

Avez-vous fait des économies d'énergie en passant chez Enercoop ?

L’accompagnement et les échanges avec Enercoop nous ont amenés à maîtriser encore davantage notre consommation d’énergie. Ils viennent également alimenter notre réflexion sur la brasserie à énergie positive !

Retrouvez le témoignage de la brasserie à la Noye qui a aussi choisi Enercoop !