espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les projets de production

Le développement de nouveaux moyens locaux de production d'énergie renouvelable est au cœur du modèle Enercoop.

Notre soutien aux initiatives 100% renouvelables en région

Les projets que nous soutenons

Enercoop Hauts-de-France contribue au développement de projets citoyens de production d'énergie renouvelable (en savoir plus sur l'énergie citoyenne) sur le territoire, en investissant aux côtés de différents acteurs locaux et en achetant l'énergie produite par différentes centrales citoyennes:

  • La SCIC Solis Métropole, qui développe et finance des projets photovoltaïques citoyens sur la métropole lilloise et dont la première réalisation, sur le toit de l'école Paul Painlevé à Lille, a été inaugurée début 2014. Enercoop achète ainsi l'énergie produite par les différentes installations afin d'alimenter ses consommateurs dans la région.

  • La SCIC Énergie Citoyenne, qui développe également des projets photovoltaïques citoyens dans le Pas-de-Calais, et a mis en service la première centrale citoyenne du département sur les toits de 3 bâtiments d'Ambricourt et Beaurainville, pour une puissance totale de 48 kWc.


  • La SEM Eole Sud 59/62, créée par deux communautés de communes de l'ancienne région Nord-Pas de Calais pour une prise de participations des collectivités et des citoyens dans les projets éoliens sur leur territoire.

  • La SEM Énergies Hauts-de-France a été créée pour accompagner le développement des projets d’énergies renouvelables en Hauts-de-France et regroupe au sein de son capital : la Région Hauts-de-France, plusieurs collectivités territoriales et des acteurs bancaires et énergétiques.

Notre implication au sein de ces structures consiste à contribuer l'émergence de nouveaux moyens de production en région, au financement des projets associés, et à participer à leur gouvernance.

Les projets de production que nous portons

Enercoop Hauts-de-France pilote le développement de plusieurs projets de production, notamment :

  • La coopérative accompagne le gérant du magasin alimentaire biologique dans la Somme (80), dans une installation photovoltaïque en autoconsommation sur la toiture permettant de couvrir 30% de la consommation annuelle. Objectif : mise en service de l'installation au second semestre 2021.
  • Valorisation de friches industrielles : en lien avec des partenaires, nous sommes à l'étude de projets de production sur plusieurs friches industrielles situées sur la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Douaisis ou encore la Métropole Européenne de Lille.
  • Nous travaillons également étroitement avec plusieurs de nos clients professionnels de la région : nous étudions ensemble la faisabilité de projets en autoconsommation. Objectifs : réduire la facture énergétique et accélérer la Transition Énergétique.

Je souhaite développer un projet de production

Enercoop Hauts-de-France peut-elle m'accompagner dans mon projet ?

Enercoop Hauts-de-France se positionne de plusieurs façons afin d'aider les collectivités, les collectifs de citoyens ou encore les entreprises, à implanter des sources de production renouvelables sur leur territoire. Nous n'avons malheureusement pas les capacités ni les outils pour accompagner les particuliers pour le moment, il est nécessaire de s'adresser dans ce cas directement à un installateur (liste en cliquant ici) qui pourra vous guider pas à pas dans votre projet.

Voici nos domaines d'expertises :

  • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage à destination des entreprises : Enercoop Hauts-de-France vous oriente sur les choix techniques et politiques à faire pour réaliser le meilleur projet de production.
  • Animation de l'investissement citoyen : dans le cas d'un projet qui ne serait pas directement accompagné par la coopérative Energie Citoyenne ou la coopérative Solis, Enercoop Hauts-de-France est en mesure de proposer un montage juridique adapté permettant l'investissement citoyen (en partenariat avec Energie Partagée) et anime la levée de fonds localement.
  • Développement « clé en main » à destination des entreprises : l'ensemble du projet est mené par Enercoop Hauts-de-France.

Nous contacter ici